Edition 2017

Point sur les nouveaux inscrits

17.02.2017

54 ! C’est le nombre de participants pré-enregistrés à 2 mois du coup d’envoi de la 8ème édition. Quelles sont les tendances, les nouveaux et les habitués ? Faisons un point sur la flotte 2017.

Cette année sera celle des VOR. Cette catégorie de voiliers utilisés pour concourir dans la Volvo Ocean Race est très bien représentée avec 8 bateaux : 4 Volvo 70 et 4 Volvo 60. Parmi les nouveaux participants, on accueille pour la première fois le VOR 70 Monster Project. Anciennement appelé Kostaka, ce bateau Russe a participé à l’édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race. En janvier 2013, il est racheté par Andrew Budgen et Fred Schywn de « Project 1 Racing Team » et est complètement redesigné. Il participe désormais à de nombreuses régates en France et dans les Caraïbes avec un programme bien chargé pour ce début 2017 : la Rorc 600, la Heineken Regatta, les Voiles de Saint-Barth et la Antigua Sailing Week.

Autre nouveau venu, Trifork L/4 qui remporte la Volvo Ocean Race lors de la même édition que Monster Projet, en 2008/2009. Il sera skippé par le Danois Jens Dolmer, un ancien membre de la Team Brunel avec à son actif, une campagne de l’America’s Cup et une victoire dans les championnats mondiaux de Maxis. Il affrontera dans la même classe le Volvo 70 Warrior, l’ex Camper – New Zealand avec le skipper américain Stephen Murray, un grand habitué des podiums des plus grandes régates aux Etats-Unis ;  et le VOR 70 SFS mené par le français Lionel Péan.

Parmi les VOR 60, on note le retour des Lithuaniens d’Ambersail, déjà présents en 2015 et 2016 et des nouveaux venus avec les Anglais du VOR 60 Challenger et les Canadiens d’Esprit de Corps II et IV.

Au niveau des autres concurrents, Lloyd Thornburg sera de nouveau présent cette année, avec un Carkeek de 40 pieds, Fomo, en remplacement de Phaedo3. Des habitués des Voiles seront également de retour tels que J-Aguar et Wild Devil du Saint-Martinois Ben Jelic, le Melges 24 GFA Caraibes du Martiniquais Nicolas Gillet, le Grand Soleil Quokka 8 et le Beneteau EHO1 skippés respectivement par les anglais Christian Reynolds et Andy Middleton.

Première participation pour la team Terrillon Avocats et leur catamaran de 42 pieds. On note également l’arrivée du  First 45 Sailplane, du Pogo 40 Purple Rain, skippé par Ronan Delacou et du Club Swan 50 Earlybird, propriété de l’allemand Joschen Schumann, trois fois médaillé d’or, une fois d’argent aux jeux olympiques entre 1976 et 2000 et a participé à l’America’s Cup dans l’encadrement de la team Alinghi et Areva Challenge.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER...